Office de la population

L’office de la population est chargé de tenir le registre de toutes les personnes et d’en assurer la mise à jour constante.

Il a pour missions d’enregistrer les arrivées, les départs, les naissances, les décès, les changements d’adresse et d’état civil.

Inscription dans la commune

Pour votre inscription dans notre commune, présentez-vous au contrôle des habitants munis des documents suivants: 

Pour les personnes de nationalité suisse:

  • Livret de famille, acte d’origine pour les personnes célibataires ou acte de séparation
  • Carte AVS
  • Nom de la caisse maladie
  • Pièce d’identité
  • Copie du bail à loyer

Pour les personnes de nationalité étrangère:

  • Passeport ou carte d’identité
  • Livret pour étranger
  • Carte AVS
  • Nom de la caisse maladie
  • Copie du bail à loyer
Carte d'identité seule

Dans le Canton de Vaud, les cartes d’identité s’obtiennent auprès des bureaux communaux du Contrôle des habitants de votre commune de domicile.
Veuillez apporter une photo passeport datant de moins de 6 mois et l’ancienne carte.
L’émolument est à payer sur place. Les enfants de 8 ans et plus doivent signer la demande avec un des parents.

CHF 70.00 pour un adulte, durée de validité 10 ans

CHF 35.00 pour un enfant, durée de validité 5 ans.

Perte d'un document d'identité

Nous attirons votre attention sur l’obligation faite à l’article 8 LDI, de signaler exclusivement à la Police la perte ou le vol de tous types de document d’identité. Il n’est donc plus possible de faire ces signalements à l’Administration de votre commune. De plus, seules les déclarations de perte émanant d’un poste de police Suisse sont acceptées.

Passeport d'urgence

Votre document d’identité n’est plus valable et vous ne pouvez plus obtenir un passeport définitif avant votre départ.
Vous avez alors la possibilité de vous procurer un passeport provisoire, valable uniquement pour la durée de votre voyage.

La demande doit être présentée directement au Centre avec tous les documents nécessaires (document d’identité échu, déclaration de perte, éventuel billet d’avion, et les documents obligatoires figurant sur la page
« Demander un passeport et/ou une carte d’identité ».

Un rendez-vous n’est pas nécessaire néanmoins, il est conseillé de prendre contact par téléphone avec le centre de biométrie afin de créer votre dossier.
Une fois sur place, le temps d’attente sans rendez-vous est indéterminé.

A relever, encore, que ce document n’est pas biométrique et ne permet pas de se rendre dans un pays exigeant un passeport biométrique (exemple : USA et Emirats arabes unis).
Nous vous conseillons, néanmoins, de vous renseigner auprès de votre agence de voyage, Consulat ou Ambassade de votre pays de destination avant votre départ quant à la validité dudit passeport.

Vous obtiendrez ce document pour le prix de Fr. 100.-.

Responsable

Claudine Mignot

Hôtel de Ville
Rue de la Tillette 4
1145 Biere

021 809 51 58

Lundi              8h-11h / 16h – 17h
Mardi              8h-11h / 16h – 18h
Mercredi        8h-11h / 16h – 17h
Jeudi              Fermé / Fermé
Vendredi        Fermé / Fermé